top of page
ACCOMPAGNEMENT
ART-THERAPIE : une approche expressive non-verbale.
1er RDV Découverte d'1h30
Dessin
Peinture
Découpage-Collage
Ecriture
Pour les adultes, les ados et les enfants à partir de 4 ans. En individuel.
L’art-thérapie est une approche expressive et non verbale qui mobilise le processus artistique pour agir sur les différentes dimensions de l’être humain, à la fois physiques et psychologiques.
S’appuyant sur les recherches modernes en neurosciences, elle met en lumière l’impact de la création sur le cerveau, la mémoire, les émotions et la motricité.
Loin d’être une simple activité créative, l’art-thérapie peut se saisir du dessin, de la peinture, du modelage, de l’écriture ou du collage par exemple, pour favoriser des connexions nouvelles et/ou soutenir l’élan de vie et l'équilibre du corps et de l'esprit.
"Je propose un espace sensoriel sécurisé, où la personne peut vivre pleinement ses ressentis, sans demande fixée sur la mise en mots. Je ne réalise pas d’exploration psychologique.
Il s'agit d'une posture d’accompagnement respectueuse et non interprétative, qui laisse les sensations et émotions émerger naturellement au fil du processus art-thérapeutique.
Une focalisation sur la qualité de l’expérience sensorielle : toucher, odorat, respiration, expression corporelle ou créative pour permettre l’émergence naturelle d’un état de relâchement, de communication, de relation ou d’expression, sans interpréter ce qui se passe.
Je respecte ce qui émerge sans théorisation psychologique, propose un cadre contenant, soutiens ce qui peut être formulé au sujet de l’histoire du consultant.
J'accueille, j'écoute, je reçois, et nous prenons conscience de ce qui vient, nous accueillons ce qui est déposé sur l'instant et au fil du temps.
On laisse l’expérience sensorielle faire son œuvre, dans le respect du rythme de la personne.
Je ne cherche pas à interpréter ce qui surgit.
Je peux proposer un geste créatif, un temps d'écoute, une compréhension, une reformulation simple…
Mon accompagnement se fait en douceur, en respectant le rythme de chacun, sans chercher à "décortiquer" les émotions, ce qui rend celui-ci non invasif, accessible et sécurisant pour tous."
Une intention claire de soutien au mieux-être,
sans démarche médicale ou psychothérapeutique.
bottom of page


