top of page
Rechercher

Au port de Ramonville

Dernière mise à jour : 9 sept.


Après-midi dessin en extérieur et développement artistique en LSF.



Un après-midi où j’ai accompagné un petit groupe d’adultes sourds communiquant en Langue des Signes Française (LSF) pour une session de dessin en extérieur au port de Ramonville.


L’objectif de cet après-midi était d’explorer les compétences nécessaires pour travailler dans un environnement naturel, tout en soutenant le développement de la personnalité et de la fibre artistique de chacun.

Les participantes ont ainsi pu se concentrer sur l’observation, la précision des gestes et la perception de l’espace, tout en s’exerçant à représenter leur environnement avec justesse et sensibilité.



Cette expérience trouve également un écho dans le domaine de l’étude 3D qui se retrouve aussi dans la linguistique de la LSF. Tout comme le dessin en extérieur, la modélisation 3D permet de visualiser et structurer la langue des signes dans l’espace, en renforçant la compréhension des mouvements, de la posture et de la spatialisation.


Les participants apprennent ainsi à travailler leur expression et leur perception spatiale, des compétences qui contribuent directement au développement de leur personnalité artistique et à leur maîtrise technique.


En alliant observation, exploration physique et réflexion sur l’espace, cette session a offert un cadre stimulant pour approfondir l’expressivité et les compétences personnelles, tout en explorant de nouvelles dimensions de la communication.



 
 
 

Commentaires


Buropolis, Centre d'Affaires Vauquelin,

150 Rue Nicolas Louis Vauquelin,

31100 TOULOUSE  | vp.activsign@gmail.com

  • Facebook
  • LinkedIn

© 2025 by Virginie Peyrotau. Powered and secured by Wix

Mes diplômes & certifications

Mentions légales & CGS

Politique de confidentialité

Politique de gestion des Cookies 

bottom of page